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Réussir son business plan

Le business plan c’est LE document à réussir lors de la création d’entreprise !  Détaillant les points clés, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre d’éventuels acteurs (notamment les banquiers et financeurs) de vous soutenir. Mais savez-vous quand et comment le réaliser ? Les clés pour comprendre ! Le business plan détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence. Dans le business plan il est indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments :

  • le contexte de l’activité, son environnement
  • les cibles et leurs besoins identifiés
  • la stratégie globale mise en œuvre
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
  • le mode de financement du projet
  • le plan d’évolution prévu
  • le retour sur investissement attendu.

Quand réaliser le business plan ?

Le business plan est l’aboutissement du montage de projet. Il est rédigé après l’étude de marché, la définition du business modèle et après avoir décidé du statut de votre entreprise.

Business plan / business model : quelle différence ?Le « business model » ou « modèle économique » en français, détaille la façon dont l’entreprise compte générer son profit, et par extension la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, etc. Le business plan est lui un document plus large qui présente la stratégie globale de l’entreprise (financière et autre) pour les années à venir. Il traduit le business model en terme de positionnement et d’actions stratégiques. À ce titre, business plan et business model sont liés : le business model (ou ses éléments principaux) est repris dans le business plan.

Business plan, pourquoi faire ?

Il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet : financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc. Au-delà de son utilité en « externe », le business plan permet aussi en interne de piloter le développement de l’entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

10 conseils pour réaliser votre business plan

1 – Valorisez l’équipe, les partenaires, les fournisseurs

2 – Présentez la valeur ajoutée de votre service/produit pour le client

3 – Faites preuve de réalisme

4 – Mentionnez les difficultés éventuelles

5 – Présentez les choses simplement mais clairement

6 – Soyez synthétique

7 – Expliquez et justifiez les données chiffrées

8 – Ne négligez pas la présentation de votre document

9 – Rédigez une synthèse

10 – Adaptez votre business plan en fonction de votre interlocuteur

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