Nous
contacter
Accueil Fiches Pratiques Les 5 qualités du manager moderne !
Les 5 qualités du manager moderne !

 

« Ne manage pas comme tu n’aimerais pas être managé »

 

Cette phrase, je l’ai beaucoup entendue au cours de mes différentes expériences !

C’est Laurent Portier, mon tout premier mentor qui me l’as soufflée.

J’ai toujours essayé, tant que possible, de la mettre en application, jusqu’au jour où les directives de mes supérieurs ne permettaient plus d’être en accord avec mes valeurs et où j’ai pris mon baluchon pour me lancer à mon compte !

Dommage pour eux, ils ont perdu un directeur (pas mauvais, je pense) et ont dû recruter, former, et donc ont perdu un temps précieux sans résultats meilleurs…

Je vous donne 5 qualités qui, à mon sens, font les managers modernes :

1.L’exemplarité

Il ne s’agit pas ici d’être « super employé », d’arriver avant tout le monde, de repartir après tout le monde et de ruiner sa vie de famille !

Le manager est avant tout un être humain comme son équipe. Mais il a un devoir d’exemplarité dans son attitude, dans sa posture, sa manière d’aborder les autres quelque soit son niveau hiérarchique au sein de l’entreprise.

Il doit être volontaire pour filer un coup de main aux équipes quand elles en ont besoin.

2.L’écoute

Le manager moderne doit savoir écouter son équipe et prendre en compte ses considération. Pour cela, il doit savoir prendre le temps d’écouter les problèmes ou les propositions données sans à priori.

Cela ne veut pas dire qu’il doit tout accepter, mais au moins tout écouter !

3.Juste

Manager c’est faire des compromis en permanence ! Des compromis entre savoir rendre ses équipes heureuses au travail et obtenir plus de résultats, etc…Le juste milieu c’est là où les 2 positions sont optimales ! Et c’est peut-être la qualité la plus difficile à maîtriser mais celle qui apporte le plus à tout point de vue.

Savoir récompenser, sanctionner, encourager, remercier, …Au bon moment et avoir une égalité de traitement pour tous et en toutes occasions.

4.La hauteur

Voilà une autre qualité très difficile à maîtriser (surtout sur le long terme) mais qui se travaille et se développe tout au long d’une carrière de manager : Savoir prendre de la hauteur.

Prendre de la hauteur, cela commence déjà par son propre travail. C’est être capable de s’auto-évaluer en permanence. C’est prendre de la hauteur sur sa propre entreprise parfois, ne pas se voir tout rose, tout le temps et chercher à progresser constamment. Enfin, c’est prendre de la hauteur sur le travail de ses équipes pour mieux les évaluer et donc mieux mes aider à évoluer !

5.La maîtrise

Je ne parle pas ici de maîtriser telle ou telle tâche d’un poste mais bien d’avoir la maîtrise de soi ! Maîtriser ses émotions pour ne jamais s’emporter devant tout l’équipe ou pire devant des clients (si, si, j’ai déjà vu et pas qu’une fois !).

Le manager moderne doit toujours réfléchir avant d’agir, et là je reprends une phrase que m’as beaucoup répété mon père : « Fais travailler ta tête avant de faire travailler tes bras ! »

Bref, garder la maîtrise de soi en toute circonstance ! La gueulante peut se faire mais dans un contexte adapté et en ayant préparé les arguments.

Voici les 5 qualités qui font les bons managers modernes, évidemment cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter en commentaire ! En travaillant sur ces 5 qualités vous serez reconnu comme un LEADER et pas comme un CHEF, parce que manager c’est ça.

A vos comms.

Antonin

Laisser un commentaire

S'abonner aux actualités :
Dernières fiches :
Faut-il un diplôme pour réussir ? Construire un argumentaire
Commerçants : comment augmenter votre chiffre d’affaires avec une phrase ?
L'entrepreneur est-il schizophrène ?
Les 5 qualités du manager moderne !
Evaluer le risque client
Commerce: L’attractivité commerciale
Réussir son business plan
Le Document Unique d’Evaluation des Risques
Tout savoir sur l’annonce légale
Le devis : 4 questions/réponses !