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Le tableau de bord

Le tableau de bord

Le chef d’entreprise a d’abord et avant tout besoin de clarté. Le tableau de bord met en évidence les indicateurs clés correspondant à vos objectifs.

Un tableau de bord de gestion est un outil de suivi de la performance. Il présente sous un format synthétique, facilement lisible (1 page maximum) les indicateurs stratégiques et essentiels pour la bonne santé économique de l’entreprise. La nature de ces indicateurs (volumes des ventes, trésorerie, état des stocks, masse salariale, carnet de commandes…) est bien sûr susceptible de varier en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et des priorités qu’elle se fixe pour son développement.

Pour être efficace, un tableau de bord de gestion suppose une véritable implication du chef d’entreprise dans la phase initiale de conception. L’outil devra être ensuite régulièrement alimenté et mis à jour selon une périodicité pertinente et convenue à l’avance, par exemple tous les mois, toutes les semaines voire tous les jours !
Le tableau de bord de gestion peut avoir une importance vitale pour détecter très vite les dangers ou – au contraire – les opportunités qui guettent l’entreprise. Il permet entre autres d’anticiper une baisse du chiffre d’affaires, d’optimiser le fonds de roulement ou les stocks, d’augmenter les chances de décrocher un contrat en or, etc…

Définir les objectifs et les besoins de l’entreprise

Tout tableau de bord de gestion d’une entreprise se doit d’avoir une finalité clairement définie. Il peut s’agir bien sûr d’assurer un suivi de long terme sur les performances générales et la situation budgétaire de la société, mais aussi par exemple de faire croître le chiffre d’affaires, de piloter le lancement d’un nouveau produit, d’améliorer l’efficience d’une chaîne de production, de redresser le taux de satisfaction de la clientèle, de raccourcir les délais de livraison…

On distingue généralement les tableaux de bord selon leur horizon temporel. Les tableaux de bord immédiatement mobilisables pour le suivi de l’activité au jour le jour font partie de la famille des tableaux dits « opérationnels ». Les tableaux « prospectifs », à l’inverse, sont quant à eux plus adaptés à une stratégie de long terme. Par souci de clarté, évitez de mélanger les genres dans un seul et même outil, et privilégiez au besoin la rédaction de deux tableaux différents !

Sélectionner les indicateurs-clés

Vous ne pourrez inclure que certains des nombreux indicateurs ou éléments statistiques dont vous êtes abreuvé en permanence. Un choix est donc nécessaire ! Sachez qu’il existe plusieurs types d’indicateurs : quels que soient les objectifs retenus avec votre équipe, il est recommandé d’inclure au moins quelques indicateurs de chacune de ces catégories pour réaliser un bon tableau de bord :
Les « indicateurs de performance » sont les plus utilisés et servent simplement à mesurer le niveau d’atteinte des différents objectifs que vous avez définis. Il peut s’agir du chiffre d’affaires, du parc clientèle total, du délai moyen de réponse du service après-vente, etc…
Les « indicateurs de pilotage » se concentrent davantage sur le processus que sur l’objectif : ils peuvent vous indiquer le niveau d’avancement d’un plan stratégique ou de la conception d’un nouveau produit, par exemple.
Les « indicateurs d’efficience » vous permettent d’éviter le gaspillage, et de maximiser le rendement de votre entreprise par rapport aux ressources dont elle dispose (productivité des salariés, taux de produits défectueux en sortie de chaîne…).
Il vous est enfin possible de rajouter des « indicateurs de qualité », qui sont souvent les plus difficiles à chiffrer. Des enquêtes de satisfaction ou une étude des réclamations adressées au SAV peuvent vous aider à élaborer des indicateurs pertinents en la matière.

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