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Fidéliser sa clientèle

Biensûr la conquête de nouveaux clients est un sujet vital et une « guerre » de chaque instants pour toutes entreprises nouvelles comme déjà bien implantée dans sa zone de chalandise. Mais une entreprise doit trouver le bon équilibre, en terme de moyens humains, financiers, entre prospection et fidélisation de sa clientèle existante, active ou non. Et fidéliser un client, c’est avant tout LE SATISFAIRE: la qualité de service est le premier critère de choix et de recommandation d’une entreprise par ses clients ! Un client sera avant tout satisfait par la relation que vous serez capable de créer avec lui. Bâtir une relation durable et de confiance avec vos clients est un travail de longue haleine qui débuteras dès le premier contact , dès les premiers gestes. En communnication, la règle des 4×20 est un fondamental pour bien commencer une relation commerciale : Vos 20 premiers mouvements ( dans votre démarche, la façon de serrer la main, …), les 20 centimètres de votre visage (sourire, regard accueillant,…), vos 20 premiers mots (une formule de bienvenue engage toujours une atmosphère accueillante) et les 20 premières secondes, détermineront l’avenir de la relation que vous instaurez avec votre client. Une fois cette relation instaurée, elle se travaille tout au long de l’année, le client NE DOIS PAS VOUS OUBLIER ! Communiquez régulièrement avec lui, tout occasion est bonne pour lui envoyer un mail, un courrier, un sms : anniversaire, fêtes de fin d’année, questionnaire de satisfaction, événement de l’entreprise, promotions, etc… Attention à ne pas atteindre la limite de « harcèlement » en fonction de votre activité. Enfin, personnalisez votre message en fonction du client auquel il s’adresse tant que c’est possible ! Vous devrez également proposer à vos clients un service d’une qualité IRREPROCHABLE, reposant sur votre REACTIVITE et CAPACITE à répondre aux attentes du client. Un délai entre la demande et l’envoi d’un devis trop long donne d’entrée de jeu, une image négative de votre entreprise. De la même manière un délai important entre la signature d’un devis (ou d’une commande) et la réalisation (ou livraison) de celui-ci vous fera perdre en crédibilité! Ensuite, il y va de votre expertise dans votre domaine. Mettez en place un  programme de fidélisation ! Même si la bonne vieille carte de fidélité perd des points dans le temps, il ne convient pas d’abandonner toute offre ou programme de fidélité pour ses clients. Ce programme permet de valoriser et récompenser la fidélité de votre clientèle sous forme de remise ou de cadeaux.  Il doit inciter votre client à acheter PLUS et PLUS SOUVENT ! Votre clientèle ne sera que plus satisfaite si vous lui montrez que vous l’écoutez et tenez compte de son avis ! ECOUTEZ VOTRE CLIENT est une clé de la réussite de votre relation commerciale. Alors n’hésitez pas à créer une communauté de client, un « club clients » avec des rencontres organisées, un forum où il peut s’exprimer, un blog dont il peut commenter les articles…Une soirée VIP sur invitation fait toujours son effet ! Ces outils vous permettrons de :  favoriser les échanges, entre l’entreprise et les clients mais aussi entre clients, développer le sentiment d’appartenance à une communauté, et de créer un lien émotionnel avec l’entreprise. Vendez plus à ceux qui achètent, développer votre panier moyen, trouvez des offres complémentaires à votre produit de base afin que votre client puisse profiter d’un service complet avec un seul partenaire : VOUS ! Adaptez en permanence votre offre de produits et services ! De nos jours, le client est extrêmement volatile et s’ennui vite ! Ne le laissez pas partir s’éclater chez votre concurrent ! Créez, innovez et dites le tout fort ! RESTEZ AU TOP !  

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