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Evaluer le risque client

Tous les ans, environ 50000 entreprises ferment leur portes…

Saviez-vous qu’environ 30% d’entre elles fermaient à cause des impayés ??

Des créances clients non réglées restent des recettes virtuelles qui n’alimentent pas la trésorerie de l’entreprise.

Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé ne se transforme pas en recettes pour des raisons d’impayés et/ou de retard de paiement de la part des clients.

Les factures impayées ont plusieurs conséquences :

  • perte financière si le client ne peut plus payer
  • besoin en fonds de roulement qui augmente si le délai de règlement client s’accroît.
  • risque d’être dans l’incapacité de payer tes fournisseurs,…

Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, il est donc primordial d’évaluer le risque client :

Tout d’abord, certains critères peuvent paraîtres évidents :

  • L’âge de l’entreprise
  • Sa taille
  • Secteur d’activité en difficulté ou non
  • Concurrence forte

Par exemple, plus une entreprise est ancienne, plus son avance concurrentielle est forte et donc plus le risque est réduit !

Attention, cela ne signifie pas que le risque est nul ou qu’il ne faut pas travailler avec une start-up, on évalue un risque, pas une vérité !

Ensuite, allez puiser parmi les sources externes d’informations :

  • Vous pouvez créer un compte sur infogreffe.fr et obtenir beaucoup d’informations sur une entreprise, évidemment la plupart sont payante mais il me paraît judicieux de dépenser 30€ pour éviter d’en perdre 10000€…. Il est possible d’évaluer le risque client à partir de son bilan comptable.
  • Les sites www.societe.com, www.bilansgratuits.com, www.verif.com ou www.manageo.fr fournissent des informations commerciales et financières, des documents comptables  et des analyses permettant de vérifier la santé financière des sociétés.
  • Les cabinets de recouvrement et sociétés d’assurance réalisent des enquêtes de solvabilité et émettent un avis sur le risque de défaillance, sous la forme d’une note ou d’un score.
  • La cotation Banque de France mesure la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans. 

Cette information précieuse n’est toutefois pas accessible à tout public : elle est réservée aux établissements bancaires, aux entreprises d’assurances, aux mutuelles… 

Grâce à cette cotation, l’entreprise peut ainsi, par l’intermédiaire de sa banque, vérifier si le prospect est solide financièrement.

Enfin, ne négligez pas les sources internes d’informations :

  • La force de vente de votre entreprise recueille régulièrement des informations sur ses clients ou prospects : situation financière, projets en cours ou à venir…
  • Evaluer le risque client vous permettras de réduire votre BFR en cas d’impayés réguliers et mécaniquement d’améliorer votre trésorerie, carburant de votre entreprise !

Sinon, vous pouvez aussi demander une rallonge du découvert auprès de votre banque…As you want

Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour mettre en place l’évaluation du risque client dans votre entreprise, rendez-vous sur https://businessgo.fr/contact/

A bientôt

Antonin Gilletta

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