Tous les ans, environ 50000 entreprises ferment leur portes…
Saviez-vous qu’environ 30% d’entre elles fermaient à cause des impayés ??
Des créances clients non réglées restent des recettes virtuelles qui n’alimentent pas la trésorerie de l’entreprise.
Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé ne se transforme pas en recettes pour des raisons d’impayés et/ou de retard de paiement de la part des clients.
Les factures impayées ont plusieurs conséquences :
Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, il est donc primordial d’évaluer le risque client :
Tout d’abord, certains critères peuvent paraîtres évidents :
Par exemple, plus une entreprise est ancienne, plus son avance concurrentielle est forte et donc plus le risque est réduit !
Attention, cela ne signifie pas que le risque est nul ou qu’il ne faut pas travailler avec une start-up, on évalue un risque, pas une vérité !
Ensuite, allez puiser parmi les sources externes d’informations :
Cette information précieuse n’est toutefois pas accessible à tout public : elle est réservée aux établissements bancaires, aux entreprises d’assurances, aux mutuelles…
Grâce à cette cotation, l’entreprise peut ainsi, par l’intermédiaire de sa banque, vérifier si le prospect est solide financièrement.
Enfin, ne négligez pas les sources internes d’informations :
Sinon, vous pouvez aussi demander une rallonge du découvert auprès de votre banque…As you want
Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour mettre en place l’évaluation du risque client dans votre entreprise, rendez-vous sur https://businessgo.fr/contact/
A bientôt
Antonin Gilletta